Deux nouvelles Fiat tentent de faire oublier leurs origines japonaises

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Elles s’appellent Fiat 124 Spider et Fiat Fullback. Ces deux voitures de la marque italienne doivent faire oublier que leurs racines sont japonaises.

Des voitures japonaises « déguisées » pour être vendues sous le nom d’une marque italienne n’est pas nouveau. Il suffit de se rappeler de l’Alfa Arna qui mariait la mécanique d’une Alfasud à la carrosserie d’une Nissan Cherry. C’est un peu ce qui se passe avec les Fiat 124 Spider et Fiat Fullback.

Une Fiat 124 Spider dérivée de la Mazda MX-5

En ne prenant en compte que sa motorisation ou sa robe, la Fiat 124 Spider est bien une voiture italienne vu que son moteur est « maison ». Par contre, pour ce qui est de son châssis et de son intérieur, ce sont des éléments repris de la Mazda MX-5.

Un pick-up Fiat Fullback né Mitsubishi

En regardant de plus près, le pick-up Fiat Fullback ressemble à s’y méprendre au Mitsubishi L200. C’est normal, c’est le même véhicule rebadgé.

Tout le bénéfice est pour les clients

La clientèle ne s’y trompe d’ailleurs pas. Mais pour elle, ce qui compte avant tout, c’est la qualité. En achetant une Fiat 124 Spider, le client aura donc l’impression d’acheter une Mazda MX-5, une voiture qui jouit d’une très bonne réputation. De fait, au final, tant le constructeur que l’utilisateur est content.

Pourtant, cette Fiat 124 Spider se démarquera du modèle original par un 4-cylindres suralimenté 1.4 de 140 chevaux, le même bloc qui anime l’Abarth 500, une mécanique purement italienne qui sait rugir.

Dommage, quelques éléments de différenciation autre le moyeu du volant, le dessin de la casquette des compteurs, ou encore l’accoudoir et le pommeau de levier de vitesse, auraient été le bienvenu. En effet, tout le reste est identique à la Mazda.

124 Fiat 124 Spider en série limitée

Pour marquer la renaissance du Spider cinquante ans après le premier modèle, Fiat a prévu de commercialiser une série limitée de 124 Fiat 124 Spider en série limitée « Anniversary », des modèles spécifiques qui seront numéroté, auront droit à un badge spécifique, à la couleur Rosso Passione et à du cuir noir de haute qualité pour les sièges.

Fiat 124 Spider en images :

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile