Des tweaks pour améliorer Gmail

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Gmail est pratiquement parfait à utiliser, mais pas forcément de l’avis des utilisateurs en entreprise qui viennent d’Outlook. Mais pas de panique, grâce au tweaks du Gmail Labs, il est possible de faciliter la transition.

Bien qu’il soit certain que Gmail soit pratiquement le client de messagerie le plus parfait du marché, cela n’empêchera pas certains de le critiquer. Il s’agit notamment des utilisateurs en entreprise qui doivent abandonner Outlook au profit de Gmail. Pour ces personnes, le client de messagerie de Google est incomplet !

Plutôt que de dire que ces personnes ont tort, le plus constructif est d’évoquer les tweaks proposés par le Gmail Labs, de nombreuses fonctionnalités qui n’attendent que d’être activées. Pour y accéder, il suffit de passer par l’icône en forme d’engrenage situé en haut à droite de l’écran, puis de cliquer sur l’onglet Labs.

Sur la vingtaine de fonctionnalités proposées, toutes ne seront pas forcément utiles. Mais certaines peuvent particulièrement améliorer votre expérience de Gmail.

Alors que les utilisateurs d’Outlook sont habitués aux raccourcis clavier, il existe justement une fonctionnalité qui permet de spécifier des raccourcis clavier pour effectuer une grande variété d’opérations. Il suffit donc de l’activer pour que ces utilisateurs se sentent moins dépaysés.

Également disponible dans Outlook, le volet aperçu est disponible de la même manière, en activant la fonctionnalité correspondante dans le Gmail Labs.

D’autres outils, comme le passage à la conversation suivante, les répondes standardisées, l’annulation d’un envoi, etc. sont autant d’autres fonctionnalités qui peuvent aussi améliorer l’expérience de Gmail.

En fait, le plus simple est certainement de les essayer et de voir si elles peuvent vous être utiles ou pas. Ce qui est sûr, c’est que via le Gmail Labs, le client de messagerie de Google peut être grandement personnalisé selon ses besoins et ses goûts.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile