Maintenant que les mains bioniques semblent au point, la question est de savoir si elles vont remplacer les mains greffées.
Les mains bioniques ont fait de considérables progrès ces dernières années. Cinq personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec une telle main.
C’est par exemple le cas de Mirolad Marinkovic, un jeune autrichien qui avait a perdu l’usage de sa main droite lors d’un accident de moto. Pour pouvoir se faire greffer sa main bionique, il n’a pas hésité à se faire amputer.
Aujourd’hui il peut pratiquement tout faire avec sa nouvelle main, même s’il ne ressent rien. « 80% de la douleur que j’éprouvais a disparu et je n’ai plus de problèmes de circulation sanguine », se réjouit-il.
Oskar Aszmann, chirurgien de l’hôpital universitaire de Vienne, admet que « des progrès restent à faire pour pouvoir augmenter la perception du signal nerveux, et avoir ce signal qui remonte de la main jusqu’au cerveau », son équipe médicale a tout de même réussi à reconstruire une bonne partie du système nerveux du bras pour que les ordres les plus subtils du cerveau soient traduits par des gestes.
Melissa Masterton, née sans main gauche, vit désormais normalement depuis qu’elle a reçu une de ces mains bioniques : « Quand j’ai vu comment cette prothèse fonctionnait et tout ce qu’elle permettait, je me suis dit qu’il me la faut ».
Alors que les mains greffées posent le problème du rejet, ces mains bioniques sont devenues une réelle alternative. Sont-elles plus performantes, vont-elles remplacer la greffe traditionnelle ?
(Nous vous invitons à regarder la vidéo sur YouTube)