Des chercheurs résolvent l’énigme du camion transportant des oiseaux

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Est-ce qu’un camion transportant des oiseaux changerait de poids s’ils se mettaient tous à voler ? Il s’agit d’une énigme qui a pris la tête à de nombreux scientifiques. Des chercheurs de l’Université Stanford donnent la réponse.

Cela fait de nombreuses années que les scientifiques se cassent la tête sur une énigme toute simple : est-ce qu’un camion transportant des oiseaux changerait de poids s’ils se mettaient tous à voler ?

De prime abord, il est naturel de penser que le camion pèserait moins lourd si tous les oiseaux se mettaient à voler du simple fait que leur poids n’aurait plus d’incidence sur le camion. Pourtant, la solution n’est pas aussi simple que cela.

En effet, selon les règles de physique, la poussée vers le bas des ailes pour maintenir en vol un oiseau engendre une force qui annule la charge manquante, ce qui signifie en fait que le poids du camion ne changerait pas.

Pour trancher ce dilemme, des chercheurs de l’Université Stanford ont réussi à mesurer les forces dans un oiseau en plein vol. C’est en inventant un appareil super sensible capable de mesurer les changements minimes de poids d’un oiseau en vol qu’ils ont pu enregistrer la force produite par chaque battement d’ailes. Ils ont utilisé deux perroquets, Gaga et Ray, pour enregistrer les forces lorsqu’ils volaient entre deux perches.

Le résultat est que les oiseaux exercent une force deux fois supérieure à leur poids lors du mouvement descendant de leur aile dans le but de rester en vol lorsque leurs ailes remontent. Cela signifie donc que le poids d’un camion contenant des oiseaux qui volent fluctuerait en fonction de chaque battement d’ailes.

En fait, pour autant que tous les battements d’ailes soient synchrones, le camion devrait ponctuellement transporter le double poids des oiseaux.

En réalité, l’aspect chaotique donc aléatoire des battements d’ailes de plusieurs oiseaux laissent à penser que les différentes forces vont s’annuler, sans empêcher tout de même des fluctuations du poids du camion.

Alors les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Royal Society Journal Interface, le Professeur Lentink, principal auteur de cette recherche, espère que les renseignements acquis grâce à cette étude vont permettre aux ingénieurs d’affiner le comportement en vol des avions, notamment des drones.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile