Une équipe de chercheurs essentiellement française a découvert que la surface de Mars a basculé de 20 à 25 degrés voici 3 à 3,5 milliards d’années. Cette découverte permet d’élucider trois mystères concernant la planète rouge.
Une équipe de chercheurs essentiellement française, composée de scientifiques de Géosciences Paris Sud (CNRS/Université Paris-Sud), de Géosciences environnement Toulouse (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/IRD), du Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/École polytechnique/UPMC/ENS), et du Lunar and planetary laboratory (Université d’Arizona) vient de faire une importante découverte concernant la planète Mars. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Nature.
Le dôme volcanique de Tharsis est le plus grand édifice volcanique du Système solaire. Ce que les chercheurs ont découvert, c’est que par sa masse, ce dôme a provoqué une rotation des enveloppes superficielles de Mars (sa croûte et son manteau) autour de son noyau il y a 3 à 3,5 milliards d’années. Ils estiment que ce basculement est de l’ordre de 20 à 25 degrés. « L’existence de ce grand basculement donne un nouveau visage à la planète Mars durant le premier milliard d’années de son histoire, à un moment où la vie aurait pu apparaitre », expliquent les chercheurs.
Le plus intéressant dans cette découverte, c’est qu’elle permet d’élucider trois mystères de Mars. « Elle offre aussi une réponse unique à trois mystères : on comprend enfin pourquoi les rivières se sont formées à l’endroit où on les observe aujourd’hui, pourquoi certains réservoirs souterrains de glace d’eau, qualifiés jusqu’ici d’anomalies, se situent loin des pôles de Mars, et pourquoi le dôme de Tharsis est aujourd’hui centré sur l’équateur », expliquent encore les chercheurs.
En permettant d’élucider trois mystères de la planète Mars, cette découverte essentiellement française peut être qualifiée de majeure. Elle va donner une nouvelle perspective pour expliquer les autres découvertes faites sur la planète rouge.