Avec DeepText, Facebook comprend un texte d’une manière quasi humaine

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

À l’image des récentes annonces de Google, Viv, Microsoft ou même Toyota, l’intelligence artificielle (AI) est cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. C’est également le cas pour Facebook avec ses « chat bots ». Il est d’ailleurs bon de rappeler que Mark Zuckerberg s’était lancé un défi concernant l’AI pour 2016. Justement, DeepText est un nouvel outil que vient présenter le réseau social.

C’est sur son blog que Facebook a présenté DeepText, un nouvel outil destiné à comprendre les textes publiés sur la plateforme. Selon les dires du réseau social, il serait si performant qu’il serait capable d’interpréter « plusieurs centaines de publications à la seconde » avec « une exactitude proche de celle de l’homme ». Pour arriver à ses fins, cet outil utilise bien évidemment des technologies liées à l’intelligence artificielle.

Le réseau social explique que DeepText doit permettre de comprendre plus précisément le contenu et le contexte de chaque publication mise en ligne. L’outil est déjà utilisé par plusieurs services, par exemple dans Messenger. Grâce à lui, le système fait la différence entre deux questions pratiquement similaires, « j’ai besoin d’un taxi » et « j’ai trouvé un taxi », en étant capable de discerner celle qui nécessite une interaction, comme proposer un VTC Uber, de celle qui n’attend aucune proposition.

DeepText peut aussi servir à orienter les utilisateurs vers des outils spécifiques, par exemple dans le cadre de la vente d’un objet, ou pour comprendre un commentaire en jouant le rôle d’un modérateur. Ce qui est certain, c’est que plus ce genre d’outil sera capable de comprendre ce que les utilisateurs disent, plus ils gagneront en importance à l’avenir pour vous encadrer. L’intelligence artificielle est en train d’envahir Facebook !

Si un outil tel que DeepText peut s’avérer très utile, il faut surtout prendre conscience que sa puissance va lui permettre de véritablement comprendre un être humain, donc d’encore plus cerner sa personnalité, donc de dresser un profil marketing encore plus pertinent. De fait, la publicité associée sera encore plus ciblée…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile