Les victimes du cheval de Troie CryptoLocker vont pouvoir récupérer leurs données, le site Decrypt CryptoLocker propose de fournir la clé de décryptage nécessaire.
Bon nombre d’utilisateurs d’ordinateurs fonctionnant sous Windows ont eu la mauvaise surprise de retrouver les données de leur disque dur cryptées par le cheval de Troie CryptoLocker. Apparu en septembre 2013, ce malware réclame par ailleurs une rançon de quelques centaines d’euros pour obtenir la clé de décryptage.
Alors que ce malware a fait quelque 500 000 victimes dans le monde, 1.3% d’entre eux auraient payé la rançon, ce qui aurait permis aux hackers de récolter quelque 3 millions de dollars.
Pour toutes les victimes qui n’ont pas accepté de payer, les sociétés de sécurité FOX-IT et FireEye proposent désormais Decrypt CryptoLocker, un site capable de fournir la clé de déchiffrement nécessaire pour récupérer les données de ses disques. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un des fichiers cryptés, de préférence non sensibles, et de fournir une adresse email pour recevoir la clé.
Il est à noter que CryptoLocker n’est pas le seul malware à sévir sur ce créneau, Simplocker en fait de même sur les terminaux Android alors que SynoLocker cible les NAS Synology.