La Terre, même la Voie Lactée, n’est qu’un simple minuscule point dans la représentation de Laniakea, notre supercontinent extragalactique. Découvrez-le en image.
C’est en mettant en relief les courants de circulation dans le superamas de galaxies auquel notre Voie lactée est reliée qu’une équipe internationale d’astrophysiciens a pu définir contours du superamas de galaxies auquel appartient la Terre.
C’est dans la revue Nature que les auteurs de cette étude expliquent leur supercontinent extragalactique baptisé Laniakea, un terme hawaïen qui signifie « horizons célestes immenses ».
Plutôt que de faire de grandes théories, il suffit de découvrir Laniakea en image, une représentation des courants de circulation des centaines de milliers de galaxies de ce supercontinent extragalactique.
Alors que la théorie du Grand Attracteur régissait depuis de nombreuses années, l’identification de Laniakea permet de dire que toutes les galaxies se déplacent en fonction de leur gravité mutuelle, ce qui met un point final à cette hypothèse restée énigmatique.