Située à seulement 4,24 années-lumière de la Terre, l’exoplanète qui vient d’être découverte est presque une voisine de la Terre. Elle serait surtout habitable.
À l’image de Kepler-452b, cette exoplanète découverte par la NASA en 2015 qui est actuellement considérée comme étant la « jumelle » de la Terre qui est située à 1 400 années-lumière de nous, les exoplanètes habitables sont souvent très, très loin dans l’espace. La nouvelle exoplanète habitable découverte par l’ESO est véritablement une voisine en étant située à seulement 4,24 années-lumière de notre planète.
C’est une équipe d’astrophysiciens de l’Observatoire européen austral (ESO) qui a découvert cette nouvelle exoplanète potentiellement habitable à environ 40 000 milliards de kilomètres. Il s’agit de la planète habitable, en dehors de notre système solaire, qui est le plus proche de la Terre jamais découverte par des scientifiques. « La planète, toujours sans nom, est rocheuse comme la Terre », écrit le journal allemand Der Spiegel en parlant de cette découverte.
Citant une source anonyme, le média allemand écrit encore qu’« elle est en orbite autour de Proxima Centauri ». En réponse à cette annonce, Richard Hook, le porte-parole de l’ESO, n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment.
À la chasse aux exoplanètes
Depuis le lancement de la mission Kepler de la NASA en 2009, la chasse aux exoplanètes s’est intensifiée. L’enjeu de ces recherches est de découvrir des planètes potentiellement habitables dans l’Univers, mais surtout des traces de vie. C’est pour cette raison que les chercheurs s’intéressent à ces planètes situées ni trop près ni trop loin de leur étoile pour avoir de l’eau sous forme liquide. La qualité de son atmosphère est également évaluée pour qu’elle conserve la chaleur, sans qu’elle soit étouffante, pour être compatible avec la vie humaine. Il faut aussi qu’elle soit rocheuse, comme la Terre.
À l’heure actuelle, plus de 4 000 exoplanètes ont été découvertes, dont 216 situées dans la zone habitable. Qui sait, un jour que l’homme réussira à envoyer une mission vers une de ces exoplanètes, pour autant qu’elle ne soit pas trop éloignée, d’où l’importance de cette découverte de l’ESO.