La NASA vient de publier de nouvelles images prises par la sonde New Horizons lorsqu’elle a survolé la planète naine Pluton.
C’est le 14 juillet dernier que la sonde américaine New Horizons est passée au plus près de la planète naine Pluton. Si de nombreuses images ont déjà été envoyées par le vaisseau, et publiées par la NASA, tout ne l’a pas encore été.
C’est ainsi que l’agence spatiale américaine vient de publier de nouveaux clichés en haute définition. Quelques-uns ont été transmis ce jeudi 10 septembre, d’autres sont attendus pour ce vendredi 11 septembre.
Si la sonde envoie seulement maintenant les données stockées, c’est parce que jusqu’au 4 septembre, sa priorité était de se consacrer entièrement à l’observation de Pluton et de ses lunes. Désormais, alors qu’elle se dirige vers sa nouvelle destination, son but premier est de transmettre vers la Terre tout le contenu de sa mémoire.
Les nouvelles images confirment les premiers clichés, à savoir que Pluton est d’une grande richesse. Jeff Moore, responsable de la géologie dans la mission, commente : « La surface de Pluton est aussi complexe que celle de Mars ».
La plus grosse surprise découverte sur ces nouvelles images est la possible présence d’un champ de dunes. Bien que Pluton possède une atmosphère, celle-ci est si ténue qu’elle ne suffit pas à expliquer la présence de ces dunes.
Même si l’atmosphère aurait pu être plus épaisse dans le passé, il faut arriver à comprendre et expliquer comment ces dunes ont pu se former. Bien évidemment, il reste aussi à démontrer qu’il s’agit bien de dunes.
Grâce à son zoom, même à quelque 80 000 kilomètres de distance, New Horizons a pu prendre des images comme si on était à une altitude de seulement 1 800 kilomètres, ce qui permet de découvrir d’incroyables détails entre les étonnantes plaines lisses bordées par des terrains plus sombres et cratérisés.
New Horizons ne transmet pas seulement des images de Pluton, mais aussi de ses lunes, notamment de Charon.
Dans la prochaine série d’images, il est notamment attendu d’autres clichés de Pluton et Charon, mais aussi d’autres lunes de la planète naine.