Un cliché pris par le rover Curiosity confirme l’idée qu’il y a bien eu de l’eau liquide sur Mars.
Depuis que le robot Curiosity est arrivé sur Mars, en août 2012, le rover n’a pas cessé de découvrir les traces de la présence d’eau dure la planète rouge.
Grâce à ses découvertes, il est par exemple établi que le cratère Gale, où il a atterri, fut un grand lac il y a des milliards d’années, une étendue d’eau alimentée par des cours d’eau, une thèse soutenue par la découverte d’argile et de minéraux qui se forment en présence d’eau liquide.
Alors que Curiosity est arrivé au cœur du cratère Gale, au pied du Mont Sharp, une montagne de 5,5 km de haut, le rover a pris en photo une roche stratifiée riche en enseignements. Il apparaît que le cratère s’est rempli de couches de sédiments d’origine fluviale, lacustre et éolienne. C’est en fait leur érosion qui a abouti à la formation du mont Sharp au centre.
Mis bout à bout, toutes ces découvertes permettent de dire que Mars a profité, pendant très longtemps, d’un climat chaud et humide qui rendait la planète habitable.
Vu que Curiosity a récemment découvert de faibles quantités de méthane dans le cratère Gale, un possible signe d’une vie microbienne présente ou passée, le robot va poursuivre son exploration est ses forages à la recherche de nouveaux indices d’une vie passée.