Est-ce qu’Apple travaille sur la réalité virtuelle ? A priori, rien ne l’indique. Pourtant, la marque à la pomme semble mijoter quelque chose dans ce domaine.
Apple travaille sur beaucoup de choses : iOS, OS X, iPhone, iPad, MacBook, Apple Watch, iPod Touch … A priori, rien n’indique que la firme de Cupertino travaillerait sur de la réalité virtuelle ou augmentée. En fait, c’est l’image que nous donne la marque à la pomme. Car en coulisse, il se mijote des choses.
C’est l’analyste Daniel Ives qui vient de mettre en évidence l’intérêt d’Apple pour la réalité virtuelle. Il cite par exemple le rachat de FaceShift, une start-up qui a développé une technologie qui projette les réactions humaines sur des personnages virtuels, ou Metaio, une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée, sans oublier PrimeSense qui était impliquée dans le développement du Kinect de Microsoft. À cela, il ajoute plusieurs rumeurs concernant une équipe de développement dédiée à la réalité virtuelle.
Preuve qu’Apple travaille réellement sur la réalité virtuelle, plusieurs brevets ont déjà été déposés. Il s’agit de brevets qui concernent la réalité virtuelle, mais aussi la réalité augmentée.
De tout cela, la seule chose qui semble certaine, c’est qu’Apple travaille sur « quelque chose ». Malheureusement, pour le moment, il est impossible de dire plus précisément de quoi il s’agit. Va-t-il s’agir d’un casque ? De lunettes ? D’autre chose ? Pour l’heure, il semble prématuré de spéculer sur ce que cela sera. Une chose semble néanmoins certaine : cela pourrait arriver en 2016… ou plus tard.