De la Pangée à aujourd’hui : une vidéo qui montre 200 millions d’années d’évolution

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Notre planète n’a pas toujours eu le visage qu’elle a aujourd’hui. À l’époque, elle ne comportait qu’un seul supercontinent : la Pangée. Une vidéo montre cette évolution.

Il y a bien longtemps, il y a 200 millions d’années, notre Terre ne possédait pas tous les continents actuels. En fait, elle n’en avait qu’un seul : la Pangée. Par la suite, il a commencé à se morceler pour former deux nouveaux continents : le Gondwana au sud et la Laurasie au nord. Plus tard, ces deux continents se sont à leur tour divisés pour former les continents actuels.

Si cette évolution semble simple à expliquer, comment cela s’est-il passé ? C’est pour tenter de répondre à cette question que des chercheurs de l’Université de Sidney en Australie ont modélisé l’évolution de la Terre, plus précisément celle de ses plaques tectoniques au cours des 200 derniers millions d’années.

Le résultat de ces travaux est une surprenante vidéo qui montre les changements géologiques survenus sur notre planète à chaque million d’années.

Les chercheurs ont aussi pu aboutir à de nouveau modèle qui montre que si les plaques tectoniques glissent généralement à une vitesse moyenne de 4 centimètres par an, certaines peuvent se déplacer jusqu’à 20 centimètres par an durant plusieurs millions d’années. Ces différences de vitesse pourraient être dues à de la roche fondue présente dans le manteau qui accélèrerait les déplacements en « lubrifiant » les extrémités des continents.

« Il s’avère que ces plaques peuvent changer leur déplacement sur de courtes périodes de temps géologiques, environ un million d’années », a fait remarquer Sabin Zahirovic, l’expert en géodynamique qui a dirigé ces travaux. « Cela signifie que si vous avez un cliché sur 20 millions d’années, vous pouvez facilement manquer une importante réorganisation régionale ou globale », a-t-il précisé.

Sur la base de cette étude, Sabin Zahirovic et ses collègues veulent maintenant s’attaquer à la question de l’évolution de la Pangée, ce qui s’est passé « avant » sa fragmentation.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile