Il aura fallu attendre douze ans pour que Volvo donne une cure de jouvence à son XC90, une deuxième génération qui inaugure une nouvelle plateforme inédite.
Le renouvellement du XC90 ne semblait pas être une priorité pour Volvo vu que le premier modèle était sorti il y a douze ans. Il faut dire que le rachat par le constructeur chinois Geely explique certainement qu’il existait d’autres priorités plutôt que le gros SUV.
Malgré le temps passé, la marque suédoise propose une nouvelle version du XC90, un modèle qui va inaugurer une nouvelle plateforme modulaire inédite, la même qui servira de base pour les prochaines S80, V70 et XC70.
Moins audacieux que les récents concept-cars dévoilés par Volvo, cette nouvelle XC90 est équipée d’une calandre de lamelles chromées verticales, de feux diurnes à LED en forme de T, avec bien évidement une sobriété toute scandinave à l’intérieur. Cela n’empêche pas l’ambiance du nouveau modèle de devenir plus cossue avec des inserts en bois clair, de grands aérateurs cerclés de chrome ou encore un écran central tactile en position verticale.
Du côté de la motorisation, le XC90 se déclinera autour des versions 2 litres turbo D4 de 190 ch et double turbo D5 de 225 ch, et du 4-cylindres diesel Drive E, alors qu’une version hybride T8 Twin Engine sera proposée à partir de 2016.
Volvo oblige, le XC90 embarquera le meilleur en termes de sécurité active et passive, par exemple l’adoption d’un train avant à triangles superposés et un essieu multibras à l’arrière, ou un dispositif de freinage automatique aux intersections, ou encore un système anti-sortie de route.
Le prochain Mondial de l’automobile de Paris sera certainement l’occasion d’en découvrir plus au sujet du SUV XC90, un véhicule qui devrait être proposé à partir de 50 000 euros.