Alors que le marché des systèmes d’exploitation est largement dominé par Windows et OS X, une alternative nommée COS va débarquer en octobre.
C’est depuis le début de l’année que l’on connaît l’existence de COS, pour China Operating System, un système d’exploitation financé par le gouvernement chinois. Ce véritable système d’exploitation multiplateforme se veut une véritable alternative à Windows et OS X auprès des consommateurs. Développé par l’institut du Logiciel au sein de l’académie chinoise, ce système d’exploitation vise à ce que la Chine s’affranchisse du monopole détenu par les éditeurs étrangers.
Si COS ne pourra être installé que sur les PC pour le moment, l’intention de ses concepteurs est d’en faire un système multiplateforme à même de remplacer Windows, mais également OS X, Android et iOS.
Techniquement parlant, COS s’appuie sur le kernel Linux et supportera les applications HTML5 et Java.
Si percé sur le marché des systèmes d’exploitation semble improbable, on soulignera simplement que la Chine a par exemple banni l’utilisation de Windows au sein des ordinateurs du gouvernement, une forme de protectionnisme qui ouvre bien évidemment les portes de son marché à COS, quelque part un gage de succès vu la taille du marché chinois.
Reste maintenant à savoir si COS sera disponible à l’international, mais aussi de connaître la richesse de son catalogue applicatif.