Est-ce que le préservatif et la pilule contraceptive seront prochainement remplacés par la technologie ? C’est en tout cas ce que prévoit MicroChips pour 2015.
Afin de répondre aux problèmes de contraception des femmes, MicroChips est en train de mettre au point une solution technologique sous la forme d’un implant contraceptif sans-fil. Constituée de microréservoirs, la diffusion des doses de contraceptif sera activée à distance.
Placé sous la peau ou dans l’abdomen du patient, cet implant de 2 cm et d’une épaisseur de 7 mm devra résister aux agressions du corps humain. C’est ainsi que les microréservoirs seront fermés par un joint d’étanchéité en titane et platine, des matériaux qui se désagrégeront que lorsqu’un courant électrique est appliqué, c’est-à-dire lors de l’envoi d’un ordre de la télécommande de l’implant.
Soutenu par la fondation Bill et Melinda Gates, le projet de MicroChips avance bien vu que des tests sur des femmes sont d’ores et déjà prévus pour l’année prochaine alors que la commercialisation de cette nouvelle technologie ne devrait intervenir qu’à partir de 2018.
Il faut bien évidemment préciser que la sécurité est au cœur des préoccupations de MicroChips vu qu’il ne faudra surtout pas que l’implant puisse être accidentellement déclenché à distance, surtout que la durée de vie du dispositif est prévue pour une durée de 16 ans.