Est-ce que l’avenir des ouvriers de la construction est en péril ? Peut-être bien depuis la présentation des robots-termites. Si ces robots sont capables de bâtir des structures, ce n’est pas pour tout de suite qu’ils remplaceront pour autant l’homme.
C’est en s’inspirant des termites que des scientifiques de l’université d’Harvard ont conçus des robots bâtisseurs, des robots-termites.
Les robots-termites conçus par ces chercheurs en informatique et en ingénierie mesurent 17,5 centimètres de long et 11 centimètres de large, sont équipés de roues crantées adaptées à tous les terrains, de capteurs infrarouges pour repérer les briques et des sonars à ultrasons anticollision.
Grâce à tout cela, ces robots-termites sont capables de bâtir des structures miniaturisées, par exemple des pyramides. Plus impressionnants, grâce à la stigmergie, un mode de fonctionnement qui se base sur l’adaptation de son propre comportement aux autres, ces robots-termites sont capables de travailler ensemble sur un même projet, sans avoir besoin de connaitre l’entier du projet, ils s’adaptent simplement aux comportements des autres.
De fait, est c’est le but ultime de ses chercheurs, ces robots-termites pourraient bien un jour remplacer l’homme sur de véritables chantiers de construction, notamment lorsque ceux-ci sont situés dans des zones chimiquement ou radiocativement dangereuses, ou dans l’espace. Ce n’est donc pas tout de suite que des robots-termites remplaceront l’homme sur les chantiers de construction, mais l’avenir est en route…