Aujourd’hui, Google Chrome 73 est officiellement disponible pour tous les utilisateurs, apportant plusieurs améliorations, dont le mode sombre tant attendu pour macOS et Windows.
Mon option favorite est de retour avec la version 73 de Google Chrome, celle du raccourci clavier qui permet de passer rapidement d’un onglet à un autre (commande sur macOS, contrôle sur Windows + un numéro parmi les numéros du pavé numérique du clavier).
Le mode sombre a été annoncé pour la première fois pour Chrome le mois dernier, mais la version d’aujourd’hui l’a rendu officiel. Cela fonctionne à peu près comme vous le souhaitiez : si le mode sombre est activé sur votre ordinateur, Chrome s’adapte automatiquement au thème de manière appropriée, ce qui ressemble essentiellement au mode sombre du navigateur et les barres de menu.
À noter que l’adaptation automatique du mode sombre concerne actuellement les utilisateurs du macOS Mojave, non pas les précédentes versions comme macOS High Sierra par exemple.
Si vous utilisez déjà le mode sombre de macOS Mojave, la version 73 de Google Chrome sera automatiquement configurée en mode sombre. Sinon, vous pouvez activer le mode sombre sur macOS Mojave, en cliquant sur “Réglages, Général, Sombre”.
Tout d’abord, vous devrez mettre à jour Chrome vers la version 73 en cliquant en haut à gauche de votre écran sur “À propos de Chrome”. La mise à jour démarrera automatiquement, en suite redémarrer Chrome. (Au cas d’échec d’installation de la mise à jour, télécharger à nouveau Google Chrome)
Lors de l’utilisation du mode sombre sur Google Chrome, le mode Incognito semble être à peu près identique, à l’exception d’une nouvelle icône dans la barre de menus.
Ce n’est techniquement pas la première fois que Chrome propose des options sombres ou thématiques. Google propose depuis quelque temps des thèmes pour Chrome (y compris les styles en mode sombre) dans le Chrome Web Store, mais la mise à jour d’aujourd’hui la rend plus officielle au niveau du système. Ainsi, au lieu de devoir basculer manuellement, Chrome respectera simplement vos paramètres natifs.
À l’inverse, si vous n’êtes pas fan des nouvelles couleurs plus sombres de Chrome, vous pouvez utiliser les thèmes Chrome pour inverser votre jeu de couleurs et adopter un style plus clair, ce qui semble être le seul moyen de changer la couleur avant de retourner tous les paramètres de votre système d’exploitation en mode lumière.
L’équipe de Google Chrome propose plusieurs thèmes, personnellement, je préfère le thème Just Black, je le recommande pour les utilisateurs du macOS High Sierra et les versions précédentes du macOS et pour les utilisateurs de Windows 10, car pour eux aussi, le nouveau mode sombre proposer aujourd’hui par l’équipe de Google, n’est pas disponible à l’heure actuelle.