L’avez-vous remarqué ? Après son apparition, la comète s’est désintégrée.
Cela fait environ deux semaines que l’éclipse solaire a été observée au Chili et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Malgré cela, les experts ont continué à étudier le phénomène astronomique, découvrant une autre petite situation simultanée à l’éclipse passée.
Selon le site officiel de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), une comète est passée pendant que tout le monde regardait l’éclipse solaire. Cependant, personne n’a remarqué sa présence jusqu’à aujourd’hui, lorsque l’agence américaine l’a « découverte ».
La comète a été vue dans des données satellitaires par l’astronome thaïlandais Worachate Boonplod, dans le cadre d’un projet de la NASA où ils cherchent à découvrir de nouvelles comètes. Le scientifique savait que « l’éclipse approchait et était impatient de voir si sa nouvelle découverte d’une comète pouvait apparaître dans l’atmosphère extérieure du Soleil sous la forme d’un petit point sur les photographies de l’éclipse », précise le site.
Le nom de la comète est C / 2020 X3, qui appartient aux 3 524 découvertes de la famille « Kreutz », qui provient d’une grande comète qui s’est séparée en fragments qui sont restés en orbite autour du Soleil.