Google n’a pas pris par le passé la décision d’enterrer définitivement le projet de ses lunettes connectées. Le code publié par FCC (organisme de régulation et de validation des technologies aux USA) A4R-GG1 pourrait, dit-on de sources informées être le label attribué aux Google Glass nouvelle version.
C’est en fait la terminologie « GG1 » qui laisse supposer avec beaucoup de certitude qu’il s’agit bien des lunettes connectées de Google. Difficile d’en savoir plus, dans la mesure où l’accord passé entre la FCC et Google stipule une mise au secret des détails du projet, notamment les images et photos des lunettes, jusqu’à décembre prochain.
Pour l’heure, les GG1 sont équipés d’un module Wi-Fi compatible en plusieurs bandes/fréquence (2,5 ou 5 GHz), une puce Bluetooth LE, et enfin une batterie rechargeable, et enfin l’option de se connecter à un Pc pour l’enregistrement et la synchronisation d’informations. On pourrait presque penser qu’il s’agit d’une tablette ou smartphone, mais il n’en est rien.
Ce projet avait, rappelons-le, été lancé et avorté il n’y a pas longtemps en raison de multiples complications rencontrées par Google tant internes qu’externes.
Cependant, celui qui a dû reprendre le flambeau de cet ambitieux programme n’est autre que Tony Fadell, le père de l’iPod et chef d’une équipe dans l’une des sections les plus stratégiques de Google. Il est probable qu’il ait redressé la situation et corrigé les causes qui ont fait échouer le projet la première fois.
Quoi qu’il en soit, et vu les circonstances de confidentialité qui entourent le projet et ses images, on peut néanmoins spéculer sur un certain avatar à éviter à tout prix, c’est au niveau du design des lunettes : seront – elles légères et fines ou bien trop massives comme celles qui ont été présentées auparavant ? La réponse sera : qui mettra des GG1, verra !