C’est en marge de la présentation de sa nouvelle Nexus 7 que Google a levé le voile sur Chromecast, une clé HDMI capable de diffuser du contenu sur un téléviseur à partir de n’importe quel appareil.
Chromecast n’est pas sans rappeler l’Apple TV, un dispositif capable de diffuser du contenu sur un téléviseur à partir d’un appareil mobile. En effet, si Chromecast se présente comme une clé HDMI qu’il suffit de brancher sur un téléviseur, il s’agit surtout d’un dispositif qui permet de diffuser sur sa télévision du contenu en provenance de son smartphone, de sa tablette numérique ou de son ordinateur.
« Tout ce qu’il y a à faire, c’est brancher Chromecast à la TV et de le connecter au réseau Wi-Fi de chez soi pour être prêt à diffuser » a expliqué Mario Queiroz, responsable de Google TV, lors de la présentation de ce nouvel accessoire. Après, via une extension disponible pour Chromes, de petites icônes « cast » apparaissent, comme intégrées aux services, pour rediriger le flux vers sa télévision.
Le Chromecast sera vendu 35 dollars alors que l’extension pour Chrome est d’ores et déjà disponible dans la boutique Google Play. Il faut encore relever que Google va proposer un kit à l’intention des développeurs pour qu’ils puissent rendre compatible leurs applications avec ce nouvel accessoire de diffusion.