Google teste une nouvelle fonctionnalité pour la version 86 de son navigateur Chrome, qui pourrait augmenter l’autonomie de la batterie de l’ordinateur de deux heures, soit environ 28 %.
L’entreprise teste la limitation de l’activation de la minuterie JavaScript sur les pages web en arrière-plan dans la version bêta de Chrome 86. À cet égard, Chrome limitera l’activation de la minuterie JavaScript à 1 activation par minute, à l’instar du navigateur Safari d’Apple.
Cette nouvelle fonctionnalité s’applique au navigateur Google Chrome pour Windows, Mac, Linux, Android et Chrome OS, comme l’a indiqué le Windows Club.
Google a testé un prototype qui limite l’activation de JavaScript à une minute. Pour ce faire, il a ouvert 36 onglets aléatoires en arrière-plan et une page blanche au premier plan. Cela augmente la durée de vie de la batterie de près de 2 heures, selon les résultats des tests.
L’entreprise a fait un autre test et, au lieu d’avoir un onglet vide au premier plan, Google a mis une vidéo YouTube en plein écran. Il a également désactivé le paramètre « Économie d’énergie » pour que l’écran ne soit pas inactif, ainsi que l’option « Régler automatiquement la luminosité ».
Dans ce cas, où les utilisateurs ont 36 onglets en arrière-plan et une vidéo YouTube au premier plan, l’autonomie de la batterie augmente de près de 36 minutes, soit environ 13 % de plus.
Cette fonctionnalité est encore en cours de test, car on ignore l’effet qu’elle pourrait avoir sur certaines utilisations des onglets en arrière-plan.
Ainsi, Google envisage de faire un ajustement générique et de permettre aux utilisateurs qui utilisent les services professionnels de l’entreprise d’y apporter quelques modifications, de les adapter à leurs besoins spécifiques. Il n’y a pas encore de prévision quant à la version du navigateur qui intégrera cette fonction.