Ex-leader des ventes de smartphones en Chine, Samsung ne pointe désormais plus qu’à la quatrième place.
Une récente étude du cabinet IDC révèle que Samsung est à la peine en Chine en ayant perdu 50% de parts de marché dans l’Empire du Milieu en une année. De fait, l’ex-leader des ventes de smartphones aurait perdu trois places et se positionnerait actuellement plus qu’en quatrième position.
Avec 14,7% du marché, Apple est le nouveau leader en Chine. La marque californienne devance Xiaomi (13,7%) et Huawei (11,4%), puis Samsung (9.7%).
Alors que Samsung a pendant longtemps proposé de nombreux smartphones pour inonder le marché avec une gamme très complète, le fabricant sud-coréen a depuis recentré sa gamme et restructuré sa force marketing en proposant moins de modèles. Parallèlement, de nouveaux constructeurs, ciblant les marchés émergents, sont arrivés avec des modèles au prix très agressif. C’est ce qui explique l’émergence des marques Huawei, Xiaomi ou encore Lenovo.
Pour ce qui est de la position d’Apple, elle est due au succès des iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Ce sont ces deux modèles qui ont permis à la marque à la pomme de récupérer des parts de marché.
Reste maintenant à savoir si le Galaxy S6 va permettre à Samsung de redresser la barre.