Conçu avec l’idée de pouvoir reproduire l’agilité et la vélocité du vrai guépard, le robot Cheetah nous fait oublier le temps où les robots étaient patauds et titubants.
Est-ce que l’on verra un jour des robots tenir la vedette dans 30 millions d’amis ? La réponse est peut-être lorsqu’on découvre la vidéo de Cheetah, un robot conçu par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Mis en ligne le 15 septembre dernier, cette vidéo permet de découvrir un prototype de robot très loin de l’époque où ils étaient patauds et titubants.
Conjointement conçu par une antenne robotique du MIT, l’agence de recherche militaire américaine Darpa, et la société Boston Dynamics appartenant à Google, le Cheetah a pour but de reproduire l’agilité et la vélocité du vrai guépard.
Capable d’atteindre la vitesse de 16 kilomètres/heure, avec des pointes à 45,5 km/h en laboratoire, le Cheetah est également capable de sauter des obstacles de plus de 30 centimètres.
Si toute sa gestuelle laisse penser à un vrai guépard, son aspect actuel, notamment avec tous les câbles et attaches qui le bardent, ne le rend pas encore véritablement similaire à son modèle. Malgré cela, une première vraie balade en plein air est une étape importante en vue du développement de tels robots.