Une nouvelle espèce de dinosaure totalement couvert de plumes a été découverte à Jehol, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine.
Le vol ne semble plus être une prérogative des oiseaux depuis que des paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure totalement couvert de plumes.
Cette découverte faite à Jehol, dans la province de Liaoning, au nord-est de la Chine, d’un reptile vieux de 125 millions d’années laisse à penser que celui-ci était capable de voler.
Entièrement couvert de plume et doté d’une queue d’une longueur exceptionnelle, ce dinosaure avait semble-t-il l’allure d’un gros poulet avec de dents.
Baptisé Changyuraptor yangi, cet animal appartient au groupe des microraptoriens, des dinosaures de petites tailles aux pattes et à la queue emplumées. Alors que la capacité à voler de ces reptiles pose toujours débat auprès des spécialistes, la présence des plumes laisse tout de même penser que le vol existait déjà avant l’apparition des oiseaux.
Mesurant près de 1,30 m de long de la pointe du nez au bout de la queue, pour un poids approximatif de 4,5 kg, le Muséum d’histoire naturelle de Los Angeles a tenté une représentation de ce à quoi pourrait ressembler ce Changyuraptor yangi.
Pour Alan Turner, spécialiste en anatomie à l’université Stony Brook de New York, co-auteur d’une étude sur le Changyuraptor yangi, « de nombreuses caractéristiques longtemps associées aux oiseaux ont en réalité évolué à partir des dinosaures, bien avant que les oiseaux n’entrent en scène », précisant que « cela inclut par exemple les os creux, la nidification, les plumes … et peut-être bien le vol ».