La Terre s’assombrit. C’est ce qu’affirme un groupe de scientifiques qui a réalisé une étude expliquant que notre planète perd de sa luminosité, pour ceux qui la regardent depuis l’espace.
Le coupable de cette situation dramatique ? Le réchauffement de la planète. Mais comment la hausse des températures influence-t-elle ce phénomène ? Découvrons les détails d’un nouvel impact qui est à l’origine de ce problème auquel notre monde est confronté.
Comment la hausse des températures affecte-t-elle la luminosité de notre planète ?
L’étude a été réalisée par une équipe de scientifiques de l’Institut de technologie du New Jersey, rapporte le Daily Mail. Ils soulignent que la hausse des températures entraîne un réchauffement des océans. Cela signifie qu’il y a moins de nuages brillants qui réfléchissent la lumière du soleil dans l’espace. En conséquence, notre planète piège plus d’énergie qu’elle ne devrait, ont averti les experts.
Pour obtenir les données sur la luminosité de la Terre dans l’espace, ils ont examiné deux variables dans notre système solaire. Tout d’abord, ils ont mesuré la lumière de la Terre se reflétant sur la surface de la Lune.
Ces données sont collectées depuis des décennies, ce qui leur a permis d’établir les différences. En outre, ils ont obtenu des informations sur la réflectance de la planète recueillies par des satellites qui ont montré qu’il y a eu une baisse considérable au cours des 20 dernières années.
Et si ce constat peut paraître alarmant, une statistique est bien plus surprenante : la moitié de la luminosité que la Terre a perdue a été diluée au cours des trois dernières années. La zone la plus touchée du monde se trouve dans le ciel de l’océan Pacifique.
« La Terre reflète un demi-watt de lumière en moins par mètre carré qu’il y a 20 ans », ont déclaré les chercheurs, selon le journal britannique.
La science surprise
« La baisse de l’albédo nous a beaucoup surpris lorsque nous avons analysé les données des trois dernières années, après 17 ans d’albédo (réflectance) presque plat », a déclaré Philip Goode, auteur principal de la recherche.
M. Goode explique qu’en comparant les mesures de réflectance de la Terre, il n’a pas laissé de côté les cycles solaires, qui sont également très importants à cet égard. La lumière émise par notre étoile massive pourrait également influencer l’albédo.
Cependant, au cours de leurs recherches, ils ont découvert que la luminosité du soleil n’avait rien à voir avec l’assombrissement inquiétant du monde.
Les résultats publiés par Philip Goode dans son étude coïncident avec les données d’une étude de la NASA publiée en juin 2021. Ce travail spécifique de l’agence spatiale américaine a révélé que la Terre a enregistré un déséquilibre énergétique deux fois plus important.
Toutefois, ces travaux n’ont pas trouvé de raisons concrètes, auxquelles répond le rapport de l’Institut de technologie du New Jersey.