Au travers de la Chan Zuckerberg Initiative, Mark Zuckerberg et sa femme ont promis de verser 3 milliards de dollars pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies.
C’est mercredi, lors d’un événement organisé à San Francisco, que Mark Zuckerberg et sa femme ont promis que la Chan Zuckerberg Initiative allait faire don de 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies. « C’est un objectif ambitieux. Mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c’est possible, donc on va essayer de creuser le sujet », a déclaré le fondateur de Facebook.
Initiée en fin d’année dernière après la naissance de leur fille, Max, la Chan Zuckerberg Initiative est une association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan. Son ambition est d’assurer un avenir plus sûr à leur fille en « rassemblant des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération ».
Ce don de 3 milliards de dollars devrait fournir suffisamment de ressources jusqu’à la fin de ce siècle pour trouver des traitements pour toutes les maladies ou, à défaut, pour rendre gérables celles qui sont actuellement mortelles, selon le jeune entrepreneur philanthrope. La pédiatre Priscilla Chan a souligné que cela ne signifie pas que les enfants ne seront plus malades, mais qu’ils le seront moins souvent.
« À travers l’histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment. Ces outils créent également des avancées sur la manière de soigner les maladies », a déclaré Mark Zuckerberg en faisant référence à l’invention du microscope et du séquençage de l’ADN.
Justement, le premier don de 600 millions de dollars va servir à créer un grand centre biologique, le biohub, à San Francisco. Sa mission va être de développer de nouveaux outils pour mieux étudier et comprendre les maladies. Il est prévu que ce biohub réunisse des ingénieurs et scientifiques de trois prestigieuses universités californiennes, sous la direction de Cornelia « Cori » Bargmann, une neuroscientifique reconnue de l’Université Rockefeller et du Howard Hughes Medical Institute.
« Nous prévoyons d’investir des milliards de dollars dans les décennies à venir. Mais il faudra des années pour que ces outils soient construits, et encore plus longtemps pour qu’ils fonctionnent au maximum de sa capacité. C’est dur, mais nous devons être patients. C’est important », a ajouté Mark Zuckerberg.
Il a par exemple évoqué le recours à l’intelligence artificielle pour travailler sur l’imagerie du cerveau, l’apprentissage des machines pour qu’elles analysent toutes seules le génome afin d’accélérer les recherches. L’espoir de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan est que leur initiative incitera d’autres personnes dans le monde à en faire de même.