Alors que les portes du CES 2014 se sont fermées à Las Vegas, que faut-il retenir de l’édition de cette année ?
Comme à l’accoutumée, la grand-messe de l’électronique qu’est le CES aura été l’occasion de découvrir plein de nouveaux produits, mais aussi, et surtout l’occasion de sentir ce que sont et seront les tendances à venir.
C’est ainsi que, incontestablement, le règne des objets connectés a débuté. Cette édition du CES a en effet été l’occasion de découvrir que tout pouvait être quasiment connecté, de la brosse à dents à la voiture, en passant par les bracelets, l’électroménager, et autres…
Si la tendance est aux objets connectés, la même tendance signifie par ailleurs que les utilisateurs seront aussi de plus en plus connectés. Placé au cœur de ses propres connexions, le rôle de l’utilisateur ne cessera de croitre même si le processus de décision sera de plus en plus secondé par la technologie.
Toujours sous les projecteurs du CES, la télévision reste un domaine d’actualité de la High Tech avec une offre qui ne cesse de s’élargir, des prix de la 4K ou de l’Ultra HD qui baissent dans la foulée. Grande nouveauté, le contenu commence à s’aligner.
Si l’impression 3D est encore onéreuse et lente, cette tendance semble bel et bien se confirmer avec des impressions de plus en plus hétérogènes, des formes complexes aux friandises comestibles.
Technologiquement parlant, rien de fondamentalement nouveau, plus qu’une continuité des tendances déjà connues. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ultra-connectivité est au rendez-vous.