Cérès : la sonde Dawn va pouvoir donner des réponses

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Maintenant que la sonde américaine Dawn a réussi son insertion dans l’orbite de Cérès, elle va pouvoir fournir des réponses aux nombreuses questions que l’on se pose.

C’est ce vendredi, après un périple dans l’espace de près de huit ans, que la sonde américaine Dawn s’est insérée avec succès dans l’orbite de la planète naine Cérès. Il s’agit d’un événement important pour l’exploration spatiale vu que Dawn est le premier vaisseau d’exploration automatique à être en orbite autour d’un tel corps céleste.

Durant ses seize mois d’exploration de Cérès, Dawn va tout d’abord s’approcher à une distance de 13 500 kilomètres, puis à terme à 375 kilomètres.

Les espoirs des scientifiques sont que les observations de Dawn permettent de remonter l’histoire de l’espace pour contribuer à expliquer la création de notre système solaire.

Plusieurs autres questions devront trouver des réponses, comme la présence des deux mystérieux points brillants à sa surface, les rejets de vapeurs d’eau, la présence des très nombreux cratères, une possible activité géologique et, pourquoi pas, une éventuelle existence exobiologique.

Sa position entre Mars et Neptune, dans la ceinture d’astéroïdes, mais aussi son diamètre de seulement 950 kilomètres fait que Cérès n’a pas droit au statut de planète. Sa classification est planète naine, tout comme Pluton.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile