Android a plus que 10 ans. Pourtant, le système d’exploitation mobile d’Android célèbre son 10e anniversaire vu que cela fait une décennie qu’il est entré dans le giron de la firme de Mountain View.
C’est en fondant sa start-up en 2003 qu’Andy Rubin a lancé le système d’exploitation pour mobile Android. Si Android est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est bien évidemment grâce à Andy Rubin, mais aussi à Google qui a racheté son entreprise deux ans plus tard.
C’est en effet en juillet 2005, pour une somme non communiquée, que Google a racheté la start-up prometteuse au petit robot vert. De fait, quasiment jour pour jour, cela va faire 10 ans qu’Android existe… en tant que produit de Google.
Depuis les premiers pas d’Android, la commercialisation du HTC Dream, ou G1, en 2008 à aujourd’hui, le système d’exploitation a pris beaucoup de galon en devenant le leader mondial. Mais le mystère plane toujours sur les débuts d’Android, avec très peu d’information documentée.
Si on ne sait pas combien Google a racheté Android, on ne sait pas plus à quelle date l’opération a eu lieu : rien de figure dans l’histoire de l’entreprise ni en juillet ni en août 2005. On sait juste que les médias ont notifié l’information en août 2005.
Vu que Ficus Kirkpatrick, membre de l’équipe originelle et aujourd’hui encore employée chez Google, a tweeté ce samedi en l’honneur des dix ans de cet évènement, il semble légitime de penser que l’événement s’est réellement passé au mois de juillet.
La seule chose qui nous reste donc à faire, c’est aussi de souhaiter bon anniversaire à Android.