Cebit : le « Cloud » fait peur

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le salon des technologies de l’information et de la communication (Cebit) sera dominé par les enjeux sécuritaires autour du « cloud computing ».

Ce salon spécialisé se déroule à Hanovre du 6 au mars. Son ouverture officielle par la chancelière Angela Merkel et la présidente du Brésil Dilma Roussef a été l’occasion pour plusieurs orateurs d’évoquer les prochains challenges des technologies de l’information.

C’est ainsi qu’Eric Schmidt, président du conseil d’administration de Google, a vanté les mérites d’internet face à la censure : « 40 pays ont mis en place une censure internet aujourd’hui alors qu’il y en avait que 4 il y a 10 ans ! » a-t-il rappelé en précisant que rien ne peut résister à internet qui, comme l’eau, finit par s’infiltrer partout.

Cette édition est placée sous le signe du « cloud computing » avec une attention toute particulière à la sécurité des données. L’informatique en nuage consiste à travailler avec des données et des applications confiées à Internet et non plus stockées localement sur votre machine.

Ce marché de l’informatique virtuelle est en pleine croissance, mais il suscite encore de nombreuses craintes de la part des particuliers et des PME. Typiquement, l’opérateur allemand Deutsche Telekom table sur une stratégie particulière pour rassurer : offrir un nuage allemand qui est soumis à une législation très stricte.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile