Après avoir repoussé plusieurs offres de Facebook, Snapchat serait actuellement en négociations avec le groupe Alibaba. Est-ce que la messagerie éphémère va devenir chinoise ?
Snapchat a déjà défrayé plusieurs fois la chronique, que cela soit en proposant un service de messagerie éphémère, en séduisant de nombreux utilisateurs, ou en refusant plusieurs offres de Facebook, dont un de 3 milliards de dollars.
Aujourd’hui, Snapchat pourrait une nouvelle fois défrayer la chronique en étant parti pris dans une négociation avec Alibaba. Si rien d’officiel n’est pour le moment annoncé, les rumeurs articulent que le groupe chinois serait prêt à mettre sur la table 10 milliards de dollars !
Pour autant que cette transaction arrive à son terme, elle ferait entrer Snapchat dans le club très fermé des startups américaines qui ont été revendues plus de 10 milliards de dollars, soit le site spécialisé dans la location d’appartements entre particuliers Airbnb et le leader du stockage en ligne Dropbox.
Il faut dire que le succès de Snapchat est au rendez-vous vu que les 50 millions de messages échangés en moyenne chaque jour sont passé à 700 millions en 2014 !
Ce succès a de quoi justifier la valorisation de la messagerie éphémère. Pourtant, malgré ce succès, la stratégie financière de Snapchat n’est toujours pas au rendez-vous vu que le société n’enregistre pratiquement aucun revenu. L’arrivée prochaine de la publicité devrait d’ailleurs remédier à cela.
D’ailleurs, si les revenus publicitaires enregistrent la même progression exponentielle que celle du nombre d’utilisateurs, sa valorisation pourrait littéralement exploser.
Dans ce contexte, l’intérêt d’Alibaba pour Snapchat semble des plus légitimes, surtout que cette reprise pourrait permettre à la messagerie de partir à la conquête du juteux marché chinois, un marché à l’heure actuelle interdit.
La seule question est de savoir si Alibaba va arriver à ses fins-là où Facebook s’est cassé les dents.