Il se pourrait bien que la prochaine norme de l’USB 3.1 Type C mette tous les autres connecteurs au rebut vu que cette norme serait capable de transmettre un signal vidéo compatible avec le DisplayPort.
En publiant la prochaine norme de l’USB 3.1 Type C, l’USB Implementers Forum et le VESA révèle que le nouveau branchement sera réversible et qu’il pourra également servir à alimenter, par exemple pour recharger son smartphone branché à un PC portable, ou vice versa, pour autant que cela ne dépasse pas la puissance de 100 W ou la tension de 20 V.
L’universalité de la prochaine norme de l’USB 3.1 Type C ne s’arrête pas là, cette nouvelle connectique permettant également de remplacer les prises HDMI en étant capable d’alimenter en énergie un écran externe, mais aussi de lui transmettre des images et de la vidéo avec une définition pouvant atteindre 5 120 x 2 880 pixels. En d’autres termes, cette nouvelle norme USB pourra mettre tous les autres connecteurs au rebut en étant capable de fournir un signal DisplayPort 1.3 avec un débit de 8,1 Gbit/s, comme il est tout autant capable de diviser le canal pour exploiter l’affichage de plusieurs écrans simultanément.
Le conditionnel est pourtant toujours de mise, car il faut avant tout que cette norme soit adoptée avant que tous les ordinateurs ne puissent être équipés que des seuls connecteurs USB Type C pour brancher tous les périphériques et accessoires existants.