Attendu depuis longtemps, le Content Delivery Network (CDN) d’Apple est enfin opérationnel aux États-Unis et en Europe.
Indispensable pour pourvoir diffuser des contenus sans risque de congestion, le Content Delivery Network (CDN) d’Apple a longtemps été qu’une rumeur. Comme l’annonce le site StreamingMedia, le CDN d’Apple n’est désormais plus un mythe, mais une réalité vu qu’il vient d’être rendu opérationnel aux États-Unis et en Europe.
En mettant en service son propre CDN, Apple va pouvoir diffuser directement sur son propre réseau ses contenus, par exemple la distribution de ses prochains systèmes d’exploitation OS X Yosemite en iOS 8.
Selon StreamingMedia, Apple va investir plus de 100 millions de dollars avant la fin de l’année pour mettre sur pied son réseau de distribution de contenu, une plateforme qui devrait disposer de plusieurs térabits par seconde de débit, notamment en concluant des interconnexions payantes avec les plus gros FAI.
Il est encore préciser que l’intention de la marque à la pomme sera certainement de ramener l’ensemble de son trafic sur son propre CDN mais que, dans un avenir immédiat, iTunes continuera à utiliser le CDN d’Akamai alors que Radio et les téléchargements profiteront encore un certain temps des services de Level 3.
Au niveau des utilisateurs, cette nouvelle est bonne, car elle va leur permettre d’éviter les congestions sur certains services.