Cancer : il faut éviter le poisson gras avant une chimiothérapie

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Les conseils du Netherlands Cancer Institute pour les patients en chimiothérapie

Selon une étude, consommer des acides gras oméga-3 trouvés dans les poissons gras peut arrêter le travail des médicaments de la chimiothérapie.

Prendre des suppléments d’huile de poisson pour améliorer sa santé peut être une bonne chose, sauf lorsqu’on doit suivre une chimiothérapie. Des chercheurs publient une étude qui prouve que les acides gras oméga-3 trouvés dans le poisson gras, comme le maquereau et le hareng, pouvaient arrêter le travail des médicaments de la chimiothérapie.

C’est ainsi que les scientifiques du Netherlands Cancer Institute recommandent d’éviter de manger du poisson ou de prendre des suppléments d’huile de poisson avant une chimiothérapie.

« Nos résultats démontrent que l’activité biologique de divers acides gras et leurs récepteurs soulève des préoccupations lors de l’utilisation simultanée de la chimiothérapie et d’huile de poisson », a déclaré le Dr Emile Voest. « Selon nos constatations, et jusqu’à ce que d’autres données soient obtenues, nous conseillons aux patients d’éviter temporairement l’huile de poisson la veille d’une chimiothérapie, jusqu’au jour suivant ».

Keith Jones, professeur de chimie de synthèse à l’Institut de recherche sur le Cancer, tempère cette étude. « Il s’agit d’une étude très préliminaire qui extrapole entre des sujets humains en bonne santé et d’autres, atteints de cancer. D’autres études sont nécessaires avant de clairement conseiller les patients ». Au sujet des essais faits sur les souris, il dit aussi : « Il n’y a aucune preuve que les souris métabolisent cet acide gras de la même manière que les humains ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile