La guerre judiciaire autour de leurs brevets respectifs s’envenime.
Vendredi, dans une réponse de 37 pages, Yahoo! accuse Facebook d’acheter de la propriété intellectuelle afin juste de pouvoir à son tour l’attaquer et contrer les poursuites pour usurpation de brevet le visant.
Selon Kevin Smith, un des avocats de Yahoo!, « Facebook agit en représailles à la bonne foi de Yahoo! pour violation de brevets. Facebook fait état d’usurpation de dix brevets à son tour, mais manque de justification de bonnes fois pour la plupart, voire la totalité de ses réclamations, particulièrement pour les brevets achetés à des tiers ».
Cette déclaration fait suite à l’annonce d’il y a quelques jours qui annonçait que Facebook allait verser 550 millions de dollars pour racheter des brevets mis en vente à l’origine par AOL, puis achetés et revendus par Microsoft.
Cette bataille des brevets entre Facebook et Yahoo! fait rage alors que Yahoo! avait déposé plainte en mars en affirmant que : « une large part de la technologie utilisée par Facebook reposait sur des brevets obtenus par Yahoo! pour ses innovations ».
Le porte-parole de Facebook souligne en réponse à ces accusations : « Nous sommes en désaccord avec ces affirmations et nous continuerons à nous défendre rigoureusement ».
Alors que Facebook prépare son entrée en bourse, cette affaire pourrait avoir des conséquences pas forcément dramatiques, mais en tout financières pour le réseau social.