Ericsson poursuit en justice Apple pour violation de brevets et demande notamment l’interdiction de commercialisation des iPhone 4G aux États-Unis.
C’est ce vendredi 27 février que le fabricant d’équipements de télécommunications Ericsson a annoncé poursuivre Apple en justice pour violation de brevets. L’entreprise suédoise a ainsi déposé deux plaintes auprès de la Commission américaine du commerce international (ITC) et sept devant une cour du Texas.
« Apple utilise actuellement notre technologie sans autorisation et nous demandons donc l’aide du tribunal et de l’ITC », a indiqué Kasim Alfalahi, le responsable de la propriété intellectuelle d’Ericsson. « Les produits d’Apple bénéficient de la technologie inventée et brevetée par les ingénieurs d’Ericsson. […] Nous sommes déterminés à partager nos innovations et avons de bonne foi essayée de trouver une solution juste », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Dans les procédures lancées contre Apple, Ericsson demande des dommages et intérêts pour violation de brevets pour des équipements « cruciaux » de la marque à la pomme, et une interdiction de commercialisation des produits utilisant des brevets liés aux normes de communications mobiles 2G et 4G/LTE.
Cette action en justice intervient alors qu’Apple, qui devait renouveler ses accords de licence avec Ericsson le mois dernier, a refusé la nouvelle proposition du fait que son montant était jugé trop excessif.