Bouygues Télécom : échec du rachat de SFR = revente à Free ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Suite à son échec dans sa tentative de rachat de l’opérateur SFR, le groupe Bouygues pourrait décider de vendre sa filiale télécom à Free.

Alors que la fusion entre SFR et Bouygues Telecom était censée donner un nouveau souffle à l’opérateur, l’échec de cette opération suite à la décision de Vivendi de vendre SFR à Numéricâble plonge l’opérateur historique dans le doute. Face à un marché en pleine mutation, cet échec semble peser très lourd sur les perspectives d’avenir au point qu’une vente de la filiale télécom serait actuellement envisagée.

Et oui, alors que la bataille pour le rachat de SFR monopolisait les projecteurs, les groupes Bouygues et Iliad négociaient en coulisses.

Alors qu’un protocole d’accord avait déjà été annoncé au sujet d’un rachat par Free de 1 500 antennes 3G et 4G au cas du rachat de SFR par Bouygues, les pourparlers auraient par la suite évolué bien plus loin que cela avec des négociations pour la reprise de toute l’activité téléphonie du groupe de BTP, soit son réseau, ses fréquences, mais aussi toute sa clientèle mobile et fixe.

Selon certaines informations, Bouygues compterait obtenir 8 milliards d’euros de cette vente alors que Free ne voudrait pas dépenser plus de 5 milliards d’euros pour cette acquisition. Il faut dire que, suite à l’échec de la reprise de SFR, l’image de Bouygues est au plus basse et que Free compte bien profiter de cet avantage pour monétiser au plus pas cet éventuel rachat.

Si rien n’est encore conclu entre Bouygues et Free, il n’en demeure pas moins qu’Orange est d’ores et déjà très inquiet. En effet, si cette acquisition devait se confirmer, l’opérateur se retrouverait dans une position très délicate, coincé entre deux mastodontes des télécoms.

Au final, une chose est certaine, la reprise de SFR par Numéricâble signe le début d’une nouvelle révolution dans le monde des télécoms françaises, avec un grand chamboulement du marché en perspectives.

Free négocie l'achat de Bouygues Télécom
Free négocie l’achat de Bouygues Télécom
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile