Après Siri pour iOS, Google Now pour Android et Cortona pour Windows Phone, c’est au tour de BlackBerry de recevoir son propre assistant virtuel.
À l’instar de ce que propose Siri pour iOS, Google Now pour Android et Cortona pour Windows Phone, BlackBerry Assistant en fera de même sur BlackBerry 10.3. C’est par l’entremise de la prochaine arrivée de la mise à jour BlackBerry 10.3 que BlackBerry Assistant arrivera sur les appareils de la marque canadienne.
Concrètement, les fonctionnalités proposées par BlackBerry Assistant sont très similaires à celles proposées par les autres produits, à savoir les commandes vocales ou via l’interface tactile, ce qui permet par exemple de rechercher et traiter des mails, de gérer des événements et des rappels, de surfer sur le net, de lancer des applications, etc.
Il est à préciser que cette annonce intervient immédiatement après une dégringolade du titre BlackBerry (-11%) suite à l’annonce de l’alliance Apple-IBM pour cibler les entreprises, et que c’est avant tout un stratagème pour rassurer les investisseurs au sujet de la pérennité de BlackBerry 10. D’ailleurs, la date de lancement de BlackBerry 10.3, respectivement de BlackBerry Assistant, n’est pas précisée.