BitTorrent annonce la disponibilité de la version alpha de Bleep, une messagerie instantanée privée disponible pour Windows, Android et OS X.
À l’heure où le respect de la vie privée est un réel problème, BitTorrent avait annoncé son intention de proposer son propre service de messagerie instantanée privée. C’est ainsi que le service de distribution de fichiers P2P annonce la disponibilité de son outil Bleep pour les plateformes Mac PC et Android, alors qu’une version iOS est encore en cours de développement.
Chiffré de bout en bout, BitTorrent précise que Bleep crypte les échanges, mais aussi les autres données stockées sur votre périphérique, un service qui autorise même les utilisateurs à détruire l’historique des messages pour ne laisser véritablement aucune trace d’une quelconque conversation.
Alors qu’une architecture conserve des informations personnelles sur ses serveurs pour pouvoir fonctionner, le principe pair-à-pair utilisé par Bleep permet d’éviter ce problème.
Il est à préciser que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles dans cette version alpha, par exemple les conversations de groupe, mais que le projet avance petit à petit après déjà plus d’une année de développement.