Que cela soit le compte Twitter ou le compte Facebook de Barack Obama, ses deux comptes sociaux ont été piratés durant quelques heures par l’Armée électronique syrienne.
L’Armée électronique syrienne (Syrian Electronic Army ou SEA) n’est pas à son coup d’essai. Ce groupe de pirates informatiques pro-Assad s’en est déjà pris au site de la chaîne de télé CNN, à celui du quotidien britannique The Guardian ou encore à celui du New York Times. Cette fois, ce sont les comptes sociaux du Président des États-Unis qui ont été visés.
C’est dans la nuit du 27 au 28 octobre que la SEA a réussi à insérer des liens sur les comptes Twitter et Facebook de Barack Obama, des liens renvoyant vers une vidéo YouTube de 24 minutes sur « la vérité des événements en Syrie ». En revendiquant son piratage, l’Armée électronique syrienne explique que pour arriver à ses fins, elle a tout d’abord piraté les comptes de membres de l’ONG Organizing for Action qui est charge de la présence de Barack Obama sur les réseaux sociaux.
Il a fallu attendre la journée du 28 octobre pour que tout redevienne normal.