Est-ce qu’il y eu de la vie sur Mars ? C’est ce que laisse penser la découverte d’azote, un élément essentiel à la vie.
Pour la première fois, les instruments du robot Curiosity ont détecté de l’azote à la surface de Mars. Cette découverte a été faite dans des nitrates, une catégorie de molécules qui contiennent de l’azote sous une forme pouvant être utilisée par des organismes vivants.
Cette découverte est importante, car elle apporte une preuve supplémentaire qu’une forme de vie a pu exister à un moment donné sur la planète rouge. En effet, l’azote est indispensable pour toutes les formes de vie connue à ce jour vu qu’il s’agit d’un élément clé des plus grandes molécules, notamment de l’ADN qui code les instructions génétiques de la vie.
Pour pouvoir se combiner et créer la vie, les atomes d’azote doivent être soit seuls, soit fixés à des molécules d’oxygène. Vu qu’une molécule de nitrate est formée d’un atome d’azote et de trois atomes d’oxygène, elle peut se combiner à une variété d’autres atomes et de molécules.
Les scientifiques soulignent toutefois qu’il n’y a aucune indication suggérant que ces molécules de nitrate proviennent d’un organisme vivant. Ils estiment que ces nitrates sont anciens et ont résulté de processus non biologiques par exemple l’impact d’astéroïde ou la foudre sur Mars dans un lointain passé.
Après la découverte d’indices laissant supposer la présence d’eau il y a plusieurs milliards d’années, la découverte d’azote tente à confirmer que Mars aurait pu être habitable.