La France ne plaisante pas avec le dispositif de sécurité mis en place pour la conférence sur le climat COP21. Un jet privé en a fait l’expérience en se faisant intercepter au-dessus de Paris par un avion de chasse Rafale de l’Armée de l’air.
Fait rarissime, le ciel parisien a été le témoin à l’interception d’un jet privé par un avion de chasse de l’Armée de l’air. L’avion intercepté était un Cessna Citation Mustang 510 qui avait décollé lundi matin d’Anvers (Belgique) pour se poser au Bourget. En approche pour atterrir, le pilote n’était pas au courant du renforcement des mesures de sécurité lié à la conférence sur le climat COP21.
C’est ainsi que, peu avant 09h00, une Rafale de l’Armée de l’air a intercepté le jet privé. Il s’est porté à sa hauteur pour le dérouter en direction de l’ouest de la capitale. Si un avion de chasse a dû intervenir, c’est parce que les responsables de la sécurité aérienne n’ont pas réussi à déterminer les dispositions de l’appareil et de son pilote.
Alors que la présence de cet avion aurait pu être grave, le pilote a su démontrer sa bonne foi dans cette affaire. Il aurait expliqué qu’il n’était pas au courant des mesures mises en place dans le cadre de la COP21, notamment les interdictions de survol du Bourget. Le service de communication de l’Armée de l’air (Sirpa-Air) indique que le commandant de bord imprudent n’a pour le moment pas été inquiété par la justice.