En perte de vitesse depuis longtemps, Yahoo! se cherche un avenir. Il s’annonce très sombre.
En célébrant ses vingt ans d’existence en 2014, Yahoo! a démontré une longévité rare pour le secteur, d’autant plus que le groupe a réussi à surmonter l’éclatement de la bulle Internet en 2000. Son site reste dans le top 5 des sites les plus fréquentés au monde, alors que l’entreprise peut aussi compter sur son moteur de recherche qui est très connu, une messagerie en ligne et un portail d’informations populaire.
Un revers de la médaille peu reluisant
Si le côté face de Yahoo! est reluisant, ce n’est pas le cas de son revers. Son moteur de recherche utilise l’algorithme de Bing. C’est la technologie de Google qui est utilisée pour le ciblage publicitaire. L’entreprise a en outre raté la coche des réseaux sociaux et mis du temps à adopter l’internet mobile. À cela, il faut ajouter des résultats financiers qui ne cessent de reculer. En bref, la situation de Yahoo! est préoccupante.
C’est pour cette raison que le conseil d’administration s’est réuni quelques jours, de mercredi à vendredi, pour décider de l’avenir de l’entreprise. À cette occasion, tous les scénarios seront envisagés, compris les plus sombres, comme l’abandon des activités en ligne.
Incertitudes pour Yahoo!, incertitudes pour Marissa Mayer
Débauchée de Google dans le but de redresser Yahoo!, Marissa Mayer n’a toujours pas réussi à le faire. Alors que planent des incertitudes sur l’avenir de l’entreprise, des incertitudes du même ordre planent au-dessus de la tête de la patronne du groupe. Clairement, son poste est menacé.
Ce rendez-vous du conseil d’administration de cette semaine va d’ailleurs certainement aborder la question de son éventuel remplacement. Preuve que la situation est critique, Forbes a titré cette semaine : « Les derniers jours de Marissa Mayer ? ».
À cela, il faut ajouter la pression des actionnaires. Ce ne sont pas les compétences de Marissa Mayer qui sont remises en cause, mais ses résultats, son incapacité à redresser la barre face à Google. Il faut d’ailleurs dire que son concurrent est en train de vivre son âge d’or, ce qui n’arrange pas les affaires de Yahoo!.
Que va-t-il se passer, quelles décisions seront prises ? On devrait en savoir plus d’ici peu de temps. Une chose est certaine, cette réunion du conseil d’administration doit être très tendue, les décisions prises seront essentielles pour la survie à long terme du groupe.