Le statut de la mise à jour vers Windows 10 vient de passer à « recommandé ». En clair, cela signifie que son installation par Windows Update peut désormais se faire automatiquement.
Microsoft avait annoncé que la mise à jour vers Windows 10 allait changer de statut dans Windows Update. « Cette nouvelle catégorisation pourra automatiquement lancer l’installation de Windows 10 », avait prévenu l’éditeur, une installation automatique qui pourrait se faire si la mise à jour automatique est sélectionnée dans les paramètres de Windows Update.
Comme un témoignage daté du 26 janvier, publié sur Reddit, l’annonce, le changement de statut a commencé. L’information vient d’être confirmée par Zdnet.
L’arrivée de cette mise à jour vers Windows 10 concerne tous les utilisateurs qui utilisent encore Windows 7 ou Windows 8.1. Ce sont ces utilisateurs que Microsoft compte au plus vite faire migrer vers son nouveau système d’exploitation.
Il est bon de souligner que l’installation ne se fera pas à l’insu de l’utilisateur. La firme de Redmond précise qu’un message d’avertissement préviendra l’utilisateur avant de lancer l’installation de la mise à jour. Lire ce qui s’affiche et ne pas cliquer n’importe comment est donc primordial pour ceux qui ne veulent pas passer à Windows 10.
Dans le cas où un clic intempestif aurait tout de même lancé l’installation, il est bon de souligner qu’une fois qu’une machine est passée à Windows 10, il y a un délai de 30 jours pour revenir en arrière sans encombre. Il suffit d’aller dans le menu « Paramètres » pour revenir à la version précédente. Après ce délai, revenir en arrière sera impossible, sauf une réinstallation complète, vu que la sauvegarde effectuée lors de la mise à jour sera effacée.
Il est bon de rappeler que l’objectif de Microsoft est que Windows 10 fasse fonctionner plus de 1 milliard d’appareils au plus vite. C’est pour cette raison que l’éditeur multiplie les initiatives pour pousser les utilisateurs à migrer vers son nouveau système d’exploitation. L’objectif est encore loin vu que seulement 200 millions d’appareils dans le monde tourneraient déjà avec Windows 10. Le « seulement » est relatif vu que cela correspond tout de même à 12% des PC à la fin janvier selon Net Applications, ce qui est déjà plus que Windows XP (11,42%) ou Windows 8.1 (11,40%).
Windows est prêt à trouver toutes les solutions possibles pour inciter les utilisateurs de son système d’exploitation à booster vers la dernière version. Espérons pour la firme que cette tentative pourra fonctionner.