Lancée mercredi de Kourou, une fusée européenne Ariane 5 a réussi la mise en orbite de deux satellites.
C’est mercredi, à 18h42 heure locale (23h42 heure de Paris), qu’une fusée européenne Ariane 5 s’est élancée du centre spatial de Kourou, en Guyane française. Le lanceur embarquait à son bord deux satellites, l’un de télécommunications, l’autre de météorologie.
Arianespace a annoncé qu’il s’agissait du troisième lancement réussi pour le lanceur de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis le début de l’année 2015, ce qui porte à 66 le nombre de lancements réussis consécutifs de la fusée Ariane 5.
Pour ce lancement, les clients étaient l’opérateur téléphonique brésilien Embratel Star One et l’agence météorologique européenne Eumetsat. Il est prévu que le satellite MSG-4 fournisse pendant au moins sept ans des services de prévisions immédiates et à très court terme de phénomènes météorologiques extrêmes.
Pour Arianespace, ce lancement est le sixième réussi depuis le début de l’année, soit deux Soyouz, trois Ariane 5 et une Vega, ce qui correspond à l’objectif de 12 lancements en 2015. [VIDÉO]