Une application de cryptage utilisée à la Maison-Blanche, pas vraiment sécurisée

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Confide, une application de communications secrètes, chiffrées de bout en bout, qui efface les messages dès qu’ils sont lus, utilisée à la Maison-Blanche.

Pourquoi alors cette application chiffrée fait-elle un carton dans l’entourage de Donald Trump ?

L’application de messagerie mobile propose l’envoi de messages éphémères et chiffrés de bout en bout, pour que leur contenu ne puisse être lu que par l’auteur et le destinataire. Pour plus de sécurité, la lecture des messages s’effectue en faisant glisser son doigt de haut en bas, faisant apparaître une ligne à la fois. Une fois lus, les messages s’autodétruisent, limitant drastiquement la possibilité de captures d’écran.

Une situation en partie due à des décisions et des directives très contestées et à une équipe inexpérimentée. Mais aussi au nombre de fuites incroyables dans la presse, qui rapportent justement ces faits internes. Des « leaks » qui ne rapportent parfois que la simple routine bizarre, comme cet article du New York Times qui nous apprend que les assistants de Donald Trump conversent dans le noir car ils ne savent pas allumer les lumières.

Jusqu’à des révélations bien plus lourdes, qui ont par exemple entraîné la démission de Michael Flynn, ex-conseiller à la sécurité, ou révéler que l’équipe Trump aurait eu plusieurs contacts avec les renseignements russes. Des fuites qui ont fait sortir de ses gonds le président, ce mardi 14 février, se demandant sur Twitter « pourquoi autant de fuites illégales proviennent de Washington ? ».

La veille, c’est le Washington Post qui a affirmé que Trump avait justement ordonné une enquête interne au sein de la Maison Blanche pour trouver les personnes à l’origine de ces divulgations. Le quotidien américain précise que les employés de l’administration ont tellement peur d’être accusés de parler à la presse qu’ils ont installé une application de messagerie chiffrée et éphémère, appelée Confide.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile