Une application de cryptage utilisée à la Maison-Blanche, pas vraiment sécurisée

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Une application mystérieuse et qui pose un problème légal

Quoi qu’il en soit, l’utilisation de Confide à l’intérieur des murs de la Maison Blanche pose deux grandes questions, rapportent Wired et The Atlantic. Il y a d’abord un problème légal. La loi américaine prévoit que l’activité du président et de ses assistants soit archivée, y compris les échanges électroniques. Si le chiffrement permis par Confide ne pose pas de problème, la suppression automatique des messages, elle, pose de vraies questions.

« L’utilisation d’applications de messageries qui suppriment automatiquement des communications par des personnes sujettes au Presidential Records Act [la loi en question, ndlr] est incroyablement troublante », a déclaré Adam Marshall, un avocat d’une ONG de défense des libertés de la presse interrogé par The Atlantic.

L’autre problème est plutôt technologique. Confide affirme que son système de chiffrement, permettant de s’assurer que personne ne puisse intercepter les communications, est « de niveau militaire ». Sauf que la société ne précise pas exactement comment cela fonctionne. Tout juste sait on que les grands classiques (PGP, TLS, pour les connaisseurs) sont respectés.

Des experts cités par les deux magazines américains estiment qu’il serait préférable que Confide laisse des spécialistes vérifier la sûreté de l’application. Surtout quand on sait par qui elle est actuellement utilisée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile