Simple réaction ou source de fuites ?
Comment fonctionne-t-elle ? Pour faire simple, elle permet d’échanger avec quelqu’un des messages ou des photos qui ne sont pas sauvegardés. Un peu comme Snapchat, sauf qu’ici, l’utilisateur doit afficher les lignes de texte une à une, ce qui rend encore plus difficile de prendre une photo de l’échange. De plus, Confide est chiffrée de bout en bout, ce qui signifie que personne, en dehors de l’émetteur et du récepteur, n’est censé pouvoir lire ce message.
Cette application est récente et relativement peu connue: créée en 2013, elle a été téléchargée moins de 500.000 fois sur le magasin d’application d’Android. Selon le site Axios, les employés de la Maison Blanche ne sont pas les seuls à l’utiliser: des membres du Parti républicain s’y sont mis également, par crainte d’être touchés par un piratage similaire à celui qui a ciblé le Parti démocrate pendant la campagne présidentielle.
Mais, et si Confide ne servait pas seulement à se protéger, mais également à faire fuiter des informations de l’intérieur de la Maison Blanche? Mardi 14 février, Olivier Knox, correspondant de Yahoo! News à Washington, affirmait sur Twitter que l’application était « soudainement populaire » chez les reporters couvrant l’actualité de la Maison Blanche.