Que se passe-t-il si un proche décède en vous léguant son iPad et son contenu ? Alors qu’il s’agit encore d’un grand flou juridique, une chose est sûre, il ne faudra pas compter sur la coopération d’Apple.
Quelle cruelle désillusion pour la famille d’Anthnea Grant. Atteinte d’un cancer, cette Britannique de 59 ans est maintenant décédée. Pendant les derniers mois de sa vie, elle a consigné sur son iPad des notes et des photos, et surtout pensé à léguer cette tablette et son contenu à ses cinq enfants par testament.
Simple oubli, ni le mot de passe ni l’Apple ID n’ont été transmis. Vu que la succession est officialisée par un testament, cela semble être une simple formalité de récupérer l’appareil et son précieux contenu : que nenni !
Après avoir pris contact avec Apple, la réponse est cruellement ubuesque… avec la demande d’une attestation écrite de la main du propriétaire de l’iPad de la part de la firme de Cupertino. On peut sérieusement se poser la question de savoir où se situe le tact d’une telle réponse.
Dorénavant, le seul espoir de la famille d’Anthnea Grant repose sur la justice, par la décision d’un juge définissant Anthnea Grant comme étant la légitime propriétaire de l’iPad et du compte iTunes associé, ce qui obligerait enfin Apple à prendre en considération le testament.
Alors que les successions de biens numériques souffrent encore d’un grand vide juridique, cette affaire démontre qu’il ne faut en tout cas pas compter sur Apple pour un petit coup de main !